Entente Sportive Parisot Puylagarde : site officiel du club de foot de PARISOT - footeo

Les risques liés au dopage

SPORT ET DOPAGE

m

Dans un souci de préserver la santé de ses joueurs, l'ESPP entend informer ses licenciés des méfaits du dopage.

m

Dans leur grande majorité, les scientifiques admettent qu'il n'existe pas de médicament améliorant les performances physiques et mentales sans produire en même temps des effets secondaires défavorables et nuisibles sur la santé.

m

Ainsi, le dopage est particulièrement dangereux parce qu'il :

. Supprime la sensation prémonitoire naturelle de fatigue et pousse de ce fait vers l'effort excessif;

. Influence négativement la coordination naturelle des fonctions physiologiques et psychologiques;

. Perturbe la croissance cellulaire et expose aux cancers;

. Favorise la fibrose artérielle et multiplie les risques d'accidents cardiovasculaires;

. Incline à l'abus, à l'accoutumance et à la toxicomanie.

m

Les médicaments sont destinés à améliorer la santé des malades et non à " soigner " la performance.

m

SI LE DOPAGE PEUT AIDER ARTIFICIELLEMENT A LA PERFORMANCE PHYSIQUE ET MENTALE DU SPORTIF, IL FAUT SAVOIR QUE LES PRODUITS DOPANTS TOUCHENT TOUTES LES FONCTIONS DE L'ORGANISME ET PEUVENT GENERER DE GRAVES MALADIES DANS LE TEMPS, POUVANT ALLER JUSQU'A LA MORT SUBITE.

TROP DE JEUNES ACCEPTENT, DE LA PART DE PERSONNES PEU SCRUPULEUSES, SOIT QUI LES UTILISENT, SOIT QUI SONT IGNORANTES DES CONSEQUENCES SUR LA SANTE, DE PRENDRE DES SUBSTANCES NON IDENTIFIEES, NON CONTROLEES, SANS EN CONNAITRE LA PROVENANCE ET LES EFFETS.

Negrep.S.C.F 2 / ESPP 1 et 2 plus de 2 ans
McDonald's et InterSport plus de 2 ans
Féminine U9 - U11 et 8 autres plus de 2 ans
Tournoi Balaruc U13 : nouvelles photos plus de 2 ans
OM - Bastia : nouvelles photos plus de 2 ans
Carrefour et KAPPA plus de 2 ans
Mathieu LONJOU et Daniel BESSEDE plus de 2 ans
FIN DE SAISON plus de 2 ans
SEPTFONDS F.C / ESPP 1 plus de 3 ans
SEPTFONDS F.C / ESPP 1 et 3 autres : résumés des matchs plus de 3 ans
ESPP 1 / F.C.U.S MOLIERES 2 plus de 3 ans
J.S. MEAUZACAISE 2 / ESPP 1 plus de 3 ans
U.S. REALVILLE CAYRA 2 / ESPP 1 plus de 3 ans
Am.S Mirabel 2 / ESPP 2 plus de 3 ans

MÉTÉO PARISOT

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.